Octobre, un mois consacré aux Sciences Humaines à l'AILF

Octobre, un mois consacré aux Sciences Humaines à l'AILF

We need your feedback!

Having trouble seeing this email? View it online 


Les sciences humaines au cœur de l’actualité de l’AILF

  

Après un festival de la Francophonie très riche en rencontres à la Gaité lyrique dont nous vous reparlerons prochainement, trois événements de taille font du mois d’octobre un temps dédié aux Sciences humaines :

 

1 / L’AILF vous donne rendez-vous ce vendredi 11 octobre de 14 à 15h30 dans le cadre du 27eme rendez-vous de l’Histoire de Blois pour une table ronde intitulée Regards croisés sur le monde : les sciences humaines et sociales au prisme des libraires francophones en présence de Mathieu Fabre, Breno Aouila, Philippe Goffe et Etienne Ahneim.

Modérée par Jérémie Banel, cette table ronde est accessible en cliquant sur ce lien.

 

 

2/ Autre nouveauté, la mise en ligne de la rediffusion du webinaire organisé en 2023 par l’AILF sur les nouvelles narrations dans le monde francophone.

Vous y entendrez sous forme de capsules audiovisuelles une douzaine de libraires et éditeurs racontant comment ils font vivre fonds et nouveautés et rendent accessible la recherche scientifique auprès du grand public. Editeurs basés en France et à l’étranger témoignent (Payot & Rivages, Folio, Anamosa, Amalion, En toutes lettres) aux côtés de libraires francophones (LDF, Stendhal, Carnets d’Asie, Kyralina, Finestres). La playlist est accessible ici.

 

3/ Enfin, le catalogue « Regards croisés en Sciences humaines» est à présent consultable. Composé de 90 références choisies par une partie des intervenants du webinaire, ce recueil offre des points de vue de libraires et éditeurs sur les productions d’aujourd’hui  dans ce domaine. Des professionnels venus d’Europe, d’Afrique, du Maghreb, d’Asie et d’Amériques (Cote d’Ivoire, France, Sénégal, Maroc, Italie, Cambodge et Thaïlande, Espagne, Roumanie) font de cette publication une réflexion décentrée et contemporaine sur le regard posé sur les sciences humaines dans le monde.