Association Internationale des Libraires Francophones

L'AILF a lancé en 2024 son projet d'Observatoire des LFE. Ce projet a été présenté et validé lors du CA du 9 avril à Bruxelles.

Pour mettre en œuvre ce projet, l'AILF a conclu un partenariat David Piovesan, ancien librairie, chercheur à l'université Lyon 3, pour l'accompagner dans cette démarche.

Un premier travail a permis en 2023, dans le cadre du projet financé par Europe Creative, de poser les bases de l'Observatoire à partir d'une étude sur les librairies européennes.

En 2024, le périmètre de l'Observatoire est élargi à l'ensemble des librairies membres de l'AILF.

1        Les objectifs

L'observatoire doit permettre de :

- fournir un panorama des librairies et de leur état de santé pour l'association

- aider les libraires à améliorer leur gestion et leurs pratiques.

Dans cette perspective, l'observatoire ne vise pas seulement à produire des données mais surtout à fournir des pistes et des leviers d'action aux libraires pour agir. La diffusion des résultats de l'observatoire est un élément clef pour que les libraires s'approprient la démarche.

Le rapprochement autant que possible avec les démarches déjà existantes (dossier de demande de subvention au CNL, recueil adhésion via Assoconnect par exemple) doit permettre d'optimiser le recueil de données pour alléger le temps passé par les libraires. 

2        Le déroulement

Pour mettre en place l'observatoire, la recherche-action prévoit quatre work-packages (WP).

Phase 1 – adhésion (février – avril)

Lors de l'adhésion à l'AILF, un certain nombre d'information sont recueillies par le biais de la plateforme assoconnect. Ces informations sont d'ordre général.

Phase 2 – observatoire (juin-juillet)

Cette phase permet de compléter le recueil avec des données économiques. Celles-ci seront collectées par l'université. Le traitement sera anonymisé. Une convention précise le cadre juridique d'utilisation de ces informations de façon à protéger les librairies et l'AILF.

Phase 3 – traitement et analyses (septembre-novembre)

- compilation et nettoyage des données

- traitement statistique sur deux niveaux (international et par zones)

- analyses des données

- restitution au CA de l'AILF

3        Les suites

Il est prévu en 2025 des ateliers-formations sous forme de sessions interactives par zone géographique pour partager les résultats et engager un travail d'analyse sur les chiffres par librairie.