Félicitations à Eric Chacour, lauréat du Prix des 5 continents de la Francophonie pour Ce que je sais de toi ! Ce que je sais de toi est publié au Canada aux éditions Alto et chez Philippe Rey en France
Merci également à Michel Choueiri, libraire à Dubai et membre de l’AILF, d’avoir participé comme membre du jury.
Le Prix des 5 continents de la Francophonie est organisé par l'Organisation internationale de la Francophonie, partenaire de l'AILF.
Créé en 2001 par l’OIF, le Prix des cinq continents de la Francophonie récompense chaque année un texte de fiction narrative (roman, récit et recueil de nouvelles) original. Il met en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents . (source OIF : https://www.francophonie.org/eric-chacour-laureat-du-prix-des-5-continents-2024-3152)
Résumé éditeur : "Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.
De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient. Mais sait-il qu’à plusieurs milliers de kilomètres, quelqu’un raccommode les lambeaux de son histoire et tente de remonter, chapitre après chapitre, le cours de sa vie ?
Récit d’une absence et d’une réconciliation, Ce que je sais de toi brosse avec délicatesse, humour et sensibilité le portrait d’un clan déchiré et d’une société en pleine transformation. Ce premier roman d’Éric Chacour révèle un auteur à la langue ciselée, à l’esprit lumineux, habité par une compréhension profonde de la nature humaine. Un livre qui embaume l’ail, l’anis et les secrets de famille. " (éditions Alto)
Communiqué
Solidarité avec les professionnels du livre au Niger
19 Juin 2023
Les libraires, éditeurs et éditrices du Niger, associé.e.s et indépendant.e.s, aussi membres de de l’Association internationale des libraires francophones (AILF) ; l’Association d’éditeurs d’Afrique francophone subsaharienne, de Madagascar et de l’Ile Maurice (Afrilivres) et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants - AIEI) constatent avec regret, l'attribution d'un marché public passé par entente directe pour l'acquisition de manuels scolaires et de guides (mathématiques et français) du niveau secondaire pour un montant de sept cent vingt-sept millions quatre cent soixante-trois mille trente-trois (727 463 033) Francs CFA Hors Taxes, avec pour attributaire provisoire HACHETTE LIVRE INTERNATIONAL (EDICEF). http://news.aniamey.com/h/116274.html
L’ensemble des collectifs professionnels (association des professionnels au Niger, AILF, AIEI, Afrilivres), représentant près de 1000 maisons d’édition et librairies à l’échelle internationale sont solidaires des professionnels du livre au Niger et dénonce le procédé d'achat négocié gré à gré avec un fournisseur qui non seulement viole les règles communes de transparence des appels d'offres mais exprime un déni du rôle des libraires et éditeurs nationaux.
L’ensemble des collectifs professionnels déplore qu'une fois de plus la chaîne locale du livre ne soit pas respectée.
L’ensemble des collectifs professionnels souligne la responsabilité évidente des parties prenantes des marchés – éditeurs ou diffuseurs, pouvoirs publics locaux.
L’incohérence de telles pratiques est manifeste au vu des déclarations de bienveillance et de soutien aux librairies et maisons d’édition francophones qui se sont traduites notamment par la signature de la Charte . Malheureusement, ces contradictions ne sont pas rares au sein des instances décisionnelles des grands groupes d'édition.
L’ensemble des collectifs signataires de ce communiqué rappelle aux pouvoirs publics et aux grands groupes éditoriaux que la prédation des marchés scolaires par des groupes étrangers est un frein majeur au développement d’un écosystème du livre dans les pays et assèche l’économie locale. L’attribution des marchés du livre scolaire aux maisons d’édition locales et la vente de livres scolaires par les librairies locales est vitale pour l’ensemble de la filière du livre – et plus largement pour la préservation et le renforcement de la bibliodiversité.
L’AILF a participé aux deux journées Page des libraires consacrées à la rentrée littéraire en littérature et livre jeunesse, L'occasion de représenter les libraires francophones, d'être informés de l'actualité éditoriale, de rencontrer éditeurs, auteurs et libraires et d'évoquer des pistes de partenariat avec l'équipe de Page des libraires en lien avec les projets de l'association.
Aux côtés d'auteurs et d'éditeurs, une quarantaine de libraires se sont succédés sur la scène du Grand Auditorium de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) les 12 juin et 22 mai. C’est à la Maison de la Poésie que la rentrée Sciences humaines aura lieu finalement le 3 juillet prochain.
Lors de la première journée dédiée aux sorties en littérature de l’automne 2023, l’AILF était doublement représentée par Maryline Noël, libraire à Santiago du Chili (Librairie le Comptoir) et administratrice pour la zone Amériques et Margot Devigne, stagiaire Master commercialisation du livre à l'AILF. Pour la seconde journée consacrée au livre jeunesse, c’est Anne Lise Schmitt, déléguée générale qui a assisté à la présentation de 80 titres marquants de 30 maisons d'édition par 12 libraires spécialisés jeunesse ainsi qu’à des échanges entre libraires et auteurs et autrices sur certains titres.
L’occasion pour l’AILF d’enrichir les projets autour des assortiments francophones en édition jeunesse. En 2022, un séminaire avait été organisé sur l’édition jeunesse et en 2023, la présentation d’une sélection sur les héroïnes dans l’édition jeunesse francophone est prévue à l’occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2023. Pour visualiser les capsules du séminaire de Montreuil en 2022 sur notre chaine YouTube cliquez ICI pour visionner la présentation de la collection Les classiques du Père Castor par Hélène Wadowski; cliquez ICI pour découvrir la présentation d'un choix de 20 titres d’éditeurs en format souple, présentés par Inès Breton et Hélène Wadowski, membres associées de l’AILF.
Pour participer à la sélection de titres autour des héroïnes dans l’édition jeunesse cliquer ici.
En avant-goût, nous vous proposons une sélection de 3 titres dont la sortie est prévue à l’automne et qui pourraient figurer dans la sélection héroïnes jeunesse.
Louise Michel, je suis tout orage de Carole Trebor à paraître chez Albin Michel dans la collection Destins. Sortie prévue le 30/09/23. Consacrée à l’enfance de personnalités féminines et engagées, cette collection fait écho à des problématiques contemporaines liées au statut des filles et femmes dans le monde. Pour Carole Trébor, écrivaine et historienne de formation, il s’agit de partir de faits réels avant de les romancer. L’enfance de Louise Michel déjà romanesque, marquée par un grand père voltairien, et une mère catholique a marqué le parcours atypique d’une combattante de la Commune engagée contre plusieurs injustices faites aux plus démunis … des femmes, des kanaks….
Guerrière de Cécile Alix à paraître chez Slalom. Sortie prévue le 26/10. C’est à travers la voix de Nekeli, jeune fille de 12 ans que l’on découvre la vie des enfants soldats. Un sujet qui s’est imposé à l’autrice comme elle le souligne dans l’entretien qui lui est consacré. « Ce qui m’intéresse c’est de parler de la souffrance d’autres adolescents dans le monde ». Un livre poignant, touchant qui évoque des destins brisés, sans jugement, tout en nuance et qui fait réfléchir sur l’humanité d’aujourd’hui.
Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya. Ouvrage collectif illustré par Régis Lejonc chez Little Urban. Sortie prévue le 06/10/2023. Une seule grande histoire autour de la princesse Gaya qui vivra 9 vies dans différents siècles et dans différents pays. La particularité de cet ouvrage, entièrement illustré par Régis Lejonc, est l’aventure collective qu’il a créé avec des différents auteurs de jeunesse. Une écriture à 9 mains qui a nécessité un temps de mise en commun afin d’harmoniser les différentes versions et ne pas tomber dans un simple recueil de textes. C’est l’objet de la résidence qu’ils ont réalisée au chalet Mauriac en novembre 22 en partenariat avec l’ALCA.
Les rencontres francophones du livre audio organisées par l’association La Plume de Paon, partenaire de l'AILF, les 15 et 16 mai 2023 à Strasbourg, ont offert une nouveauté cette année : la diversité de provenance des intervenants issus de pays francophones et non francophones (Québec, Madagascar, Tunisie, Ghana, Rwanda, Belgique) et la diversité des profils (éditeurs, libraires, représentants de plateformes, etc.) La salle comble de l’atelier Canopé 67 à Strasbourg fut le théâtre de riches échanges entre tous ces acteurs sur les conditions de distribution, de création et de diffusion des livres audio et podcasts (dits « balado » au Québec).
Si les conditions d’accès au numérique restent difficiles pour les libraires membres de l’AILF venus témoigner, les efforts entrepris sont considérables et illustrent une réelle volonté de suivre l’actualité dans ce domaine. Selma Jabbes, librairie Al Kitab à Tunis, Philippe Goffe, Pilen/AILF, Voahirana Ramalanjaona, librairie Millefeuilles à Tana/administratrice de l’ AILF et Charles André Touré, de Staytuned.io. ont participé à la table ronde consacrée à la commercialisation du livre audio. Des tendances se dessinent dans le monde : l’usage plus courant de livres audios numériques que de CD, la généralisation de systèmes d’abonnement. Pour les libraires, pour qui l’investissement est considérable, les efforts sont peu salués en termes de vente. Souvent peu visités par les éditeurs, comme le souligne Voahirana Ramalanjaona, les libraires ont une connaissance limitée de leur catalogue. Pour Philippe Goffe, président du Pilen et membre associé de l’AILF, la difficulté d’accès à la commercialisation touche tous les produits numériques dont le livre audio fait partie (l’enquête qu’il a réalisée avec Breno Aouila est d’ailleurs à présent en ligne). Le constat que nous redoutons à chaque rencontre est le même et l’ancien libraire belge le souligne en plénière, « beaucoup de nouveaux acteurs écartent la librairie qui représente, pour eux, un maillon supplémentaire et par conséquent, une moindre marge ». La généralisation des plateformes de streaming qui ne concerne pas uniquement le domaine du livre accentue ce phénomène.
Cette rencontre fut aussi l’occasion de se rendre compte que le monde du livre audio est peuplé d’entités éclectiques avec des acteurs de la chaine du livre traditionnels et de nouveaux acteurs. L’émergence de la plateforme Staytuned.io à l’échelle du territoire français en est la preuve. Celle-ci offre une plateforme en marque blanche, gratuite pour le libraire avec une offre de livre audio numériques par abonnement à leurs clients. Reste à régler, pour les libraires francophones, la question du prix et de la monnaie locale et de la territorialité. Selon Charles André Touré, si les attitudes d’achat et de vente sont liées au profil des librairies, il constate également la présence de petites librairies qui développent le livre audio. Un constat soutenu par Jean-Jacques Quinet, fondateur du studio 5 sur 5 convaincu de l’évolution du regard de libraires sur leur manière de présenter les livres audios. « Relayés un temps au fond du magasin « tels un gadget », ils sont de plus en plus mis aux côtés de livres papiers pour indiquer à quel point ils font partie du paysage ».
Autres nouveaux acteurs francophones constitués plus récemment, des plateformes organisées en start Up, comme Akoo books au Ghana, Haapa Store au Rwanda, ou celle organisée en ONG au Québec comme La puce à l’oreille, créatrice de balados….podcasts en français. AkooBooks Audio est le premier éditeur offrant aux éditeurs et écrivains africains une plateforme pour transformer leurs livres en produits audio numériques et atteindre de nouveaux lecteurs sur les appareils mobiles. Haapa Store est une plate-forme de streaming numérique permettant de conserver des créations orales africaines et de les faire partager.
Dans le cadre de présentations courtes de type " pecha kucha" (1) , Marie Michèle Razafintsalama a présenté sa maison d’édition et son travail en faveur des jeunes malgaches avec un catalogue de 100 titres contenant des titres francophones et franco-malgaches. Un travail mené à distance notamment avec les associations qui ne sont pas forcément sur place ; l’apprentissage du français étant parfois problématique du fait de la non-généralisation du français. Il est, à ses yeux, difficile d’être « éditeur sans promouvoir la lecture à Madagascar ». La création de son association APLEM avec des animations en plein air en lien avec des bibliothèques de quartier pour toucher plus d’enfants notamment en situation de handicap visuel ou auditif ou dans des centres hospitaliers, illustre pleinement la pertinence de ce type d’outils dans de tels environnements.
Une seconde journée, outre des présentations d’actions organisées par des Alliances et Instituts français dans le monde (Brésil, Inde, Barcelone, Bizerte, Djerba), s’est centrée sur deux thématiques relevant plus de la technologie, mais essentielles. La première s’est attachée à débattre de la qualité d’écoute des livres audio, et c’est en effet une question de savoir-faire technique, et de dialogue avec les « voix » des comédiens. Et la seconde, passionnante, a traité des enjeux considérables posés par l’arrivée de l’intelligence artificielle face à la voix humaine.
Anne Lise Schmitt, déléguée générale de l'AILF
(1) Pecha kucha : expression japonaise (ぺちゃくちゃ) pouvant se traduire par « son de la conversation » ou « bavardage », désigne par extension un format de présentation synchronisant un propos oral à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes (de préférence sans effets d'animation (source : Wikipédia)
.
Le 22 mai 2023 avait lieu la première journée de rentrée Page des Libraires, pour les sorties littérature de l’automne 2023.
L’AILF y était doublement représentée par Maryline Noël, librairie à Santiago du Chili (Librairie le Comptoir) et administratrice pour la zone Amériques et Margot Devigne - stagiaire à l'AILF.
Pour cette journée, direction le Grand Auditorium de la Bibliothèque Nationale de France. La salle était remplie pour écouter l’équipe de vingt-et-un libraires qui a lu et a échangé sur plus de 200 romans des maisons d’édition partenaires.
A la fin de cette matinée, le Prix du Livre France Bleu - Page des libraires a été décerné à Marie Charrel (Les mangeurs de nuit, éditions de l’observatoire) en présence de Christian Astolfi - lauréat de l’année dernière pour De notre monde emporté paru chez Le Bruit du Monde), Céline Pigalle - directrice de France Bleu -et Ingrid Svendsen de l’équipe Page des Libraires.
La pause déjeuner a permis d’échanger entre libraires, relations libraires, éditeurs et auteurs dans une atmosphère conviviale.
Les présentations de la journée ont été ponctuées de rencontres avec des auteurs et autrices qui présentaient leurs romans. Nous avons pu entendre - entre autres - Sylvain Prudhomme (L’enfant et le taxi, Minuit), Lisette Lombé (Eunice, Seuil) ou encore Léonor de Récondo (Le Grand Feu, Grasset). La journée s’est terminée par un entretien émouvant de Nicolas Delesalle (Valse russe, JC Lattès), revenant sur son expérience de reporter de guerre en Ukraine et sa mère fantasque. Jean-Baptiste Andrea (Veiller sur elle, L’Iconoclaste) a clôturé le bal.
Ci-dessous, vous trouverez une sélection de quelques couvertures (l’intégralité des maisons d’édition sléectionnées par les libraires pour cette journée est à retrouver en fin d’article)
Un grand bravo à l’équipe de Page des Libraires pour l’organisation de cette journée et aux libraires de nous avoir transmis leurs enthousiasmes sur les futures parutions.
Une journée dense, intense, avec de belles promesses littéraires à la clé !
Rappel : le replay est disponible via l'espace pro Page des Libraires. Il est toujours possible de vous inscrire pour la journée Jeunesse du 12 juin et la journée Sciences humaines du 3 juillet si vous passez par Paris à ces dates, pour cela pensez à vous inscrire depuis votre Espace pro si ce n'est pas encore fait /www.pagedeslibraires.fr/espace-pro/v2/
Si vous n'avez pas encore d'accès à l'Espace Pro, demandez-le ici !
Prochains rendez-vous :
Lundi 12 juin 2023 à la BnF (Paris 13) pour la Littérature Jeunesse,
Lundi 3 juillet 2023 à la Maison de la Poésie (Paris 3) pour les Sciences humaines.
Éditeurs partenaires : Actes Sud, Albin Michel, Arthaud, Autrement, Allary, Aux forges de Vulcain, Belfond, Bouquins, Buchet-Chastel, Calmann-Lévy, Christian Bourgeois Editeur, Dalva, Denoël, Editions de la Martinière, Editions du Sous- Sol, Editions Héloïse d’Ormesson, Editions Récamier, Fayard, Flammarion, Gaïa, Gallimard, Globe, Grasset, Harpercollins, JC Lattès, Joëlle Losfeld, La Croisée, Le Bruit du Monde, Le Cherche Midi, Le Nouvel Attila, Le Rouergue, Les Avrils, Les éditions de l’observatoire, Les éditions du Panseur, Les escales, Les presses de la cité, l’Iconoclaste, L’olivier, Marchialy, Mémoire d’encrier, Métailié, Mialet Barrault, Minuit, Noir sur Blanc, Phébus, Picquier, Plon, Rivages, Québec Amérique, Robert Laffont, Sabine Wespieser Editeur, Seuil, Sonatine, Stock, Verticales, Viviane Hamy.
Margot Devigne, Master 2 Commercialisation du livre (Université Sorbonne Paris Nord), stagiaire à l'AILF
Pour son édition 2021 - 2022, le prix Hors Concours s'ouvre aux libraires francophones du monde !
- Ce prix littéraire propose une sélection inédite, innovante et inspirante des dernières parutions de littérature adulte et francophone contemporaine issues de l'édition indépendante.
- Tout libraire francophone du monde est invité à y participer.
Comment participer ?
- La librairie inscrit son club sur le site www.hors-concours.fr
- Elle nomme un maître de cérémonie, qui sera l'interlocuteur de Hors Concours
- Elle reçoit en version numérique la sélection des 40 extraits et un guide d’animation, qui reprend le programme et les principales étapes du déroulement du prix
- Décembre 2021 : chaque lecteur vote pour ses 5 extraits préférés.
- Chaque club lit les 5 livres finalistes dans leur intégralité
- Mai 2022 : chaque club vote pour son livre préféré.
- Après l’annonce du lauréat, chaque club reçoit son auteur préféré (en présentiel ou en visio)
Le livre audio s’est extraordinairement développé ces dernières années en particulier aux Etats-Unis puis en Europe. "Révolution numérique oblige, il ménage de nouveaux moments de lecture (sport, transport), instaure de nouvelles habitudes avec l’avènement de nouveaux outils technologiques (lecteurs MP 3, téléphones mobiles…), offre des perspectives pédagogiques intéressantes et élargit l’accès à la lecture pour les publics dits empêchés" comme le souligne l'association la plume de paon, qui œuvre en faveur du développement du livre audio. En France le livre audio a connu une belle croissance depuis le confinement de mars 2020 puisqu'il a vu ses ventes croître d'environ 50% et les offres d'abonnement ont attiré de nombreux curieux. comme l'indiquait Livres Hebdo qui avait alors interrogéprincipales plateformes il y a un an.
Réunissant de nombreux professionnels autour du livre audio - états des lieux, création, diffusion-distribution, médiation et usages - le Festival du livre audio et du podcast organisé par la plume de paon et de nombreux partenaires, se sont déroulées du 10 au 22 mai à Strasbourg pour faire connaître le livre audio au grand-public et se pencher sur les évolutions que connaissent à la fois le livre audio et le podcast.
C'est dans le cadre du festival qu'ont été organisées cette année les premières Rencontres francophones du livre audio avec de nombreuses tables rondes en ligne les 14 et 15 mai 2021 auxquelles ont d'ailleurs participé plusieurs représentants de l'AILF : Philippe Goffe, président du PILEn et membre fondateur de l’AILF, Anne Lise Schmitt, déléguée générale de l’AILF ou encore Prudientienne Houngnibo, directrice de la librairie Notre-Dame (Cotonou, Bénin) et administratrice de l’AILF.
Curieux d'en savoir davantage sur le livre audio francophone ?
- Visitez le site de La Plume de Paon, association qui œuvre en faveur du développement du livre audio, en organisant plusieurs manifestations – Grand Prix du Livre Audio, Prix du Public, Plume de Paon des lycéens- et en diffusant des informations sur l’actualité du livre audio et des interviews d’acteurs du livre audio : éditeurs, auteurs, comédiens, médiathèques et libraires…on organisateur du festival : arpentez l'audiothèque, découvrez les nouveautés éditoriales ou téléchargez le guide des éditeurs de livre audio en français !
- Retrouvez également un état des lieux du livre audio physique en librairie réalisé par l'Agence régionale du livre de PACA (Provence Alpes Côtes d'Azur) : Quelle est la place du livre audio physique par canaux et par segments éditoriaux ? Quels sont les diffuseurs/distributeurs de livres audio physiques ?
-
Le livre audio s’est extraordinairement développé ces dernières années en particulier aux Etats-Unis puis en Europe. "Révolution numérique oblige, il ménage de nouveaux moments de lecture (sport, transport), instaure de nouvelles habitudes avec l’avènement de nouveaux outils technologiques (lecteurs MP 3, téléphones mobiles…), offre des perspectives pédagogiques intéressantes et élargit l’accès à la lecture pour les publics dits empêchés" comme le souligne l'association la plume de paon, qui œuvre en faveur du développement du livre audio. En France le livre audio a connu une belle croissance depuis le confinement de mars 2020 puisqu'il a vu ses ventes croître d'environ 50% et les offres d'abonnement ont attiré de nombreux curieux. comme l'indiquait Livres Hebdo qui avait alors interrogéprincipales plateformes il y a un an.
Réunissant de nombreux professionnels autour du livre audio - états des lieux, création, diffusion-distribution, médiation et usages - le Festival du livre audio et du podcast organisé par la plume de paon et de nombreux partenaires, se sont déroulées du 10 au 22 mai à Strasbourg pour faire connaître le livre audio au grand-public et se pencher sur les évolutions que connaissent à la fois le livre audio et le podcast.
C'est dans le cadre du festival qu'ont été organisées cette année les premières Rencontres francophones du livre audio avec de nombreuses tables rondes en ligne les 14 et 15 mai 2021 auxquelles ont d'ailleurs participé plusieurs représentants de l'AILF : Philippe Goffe, président du PILEn et membre fondateur de l’AILF, Anne Lise Schmitt, déléguée générale de l’AILF ou encore Prudientienne Houngnibo, directrice de la librairie Notre-Dame (Cotonou, Bénin) et administratrice de l’AILF.
Curieux d'en savoir davantage sur le livre audio francophone ?
- Visitez le site de La Plume de Paon, association qui œuvre en faveur du développement du livre audio, en organisant plusieurs manifestations – Grand Prix du Livre Audio, Prix du Public, Plume de Paon des lycéens- et en diffusant des informations sur l’actualité du livre audio et des interviews d’acteurs du livre audio : éditeurs, auteurs, comédiens, médiathèques et libraires…on organisateur du festival : arpentez l'audiothèque, découvrez les nouveautés éditoriales ou téléchargez le guide des éditeurs de livre audio en français !
- Retrouvez également un état des lieux du livre audio physique en librairie réalisé par l'Agence régionale du livre de PACA (Provence Alpes Côtes d'Azur) : Quelle est la place du livre audio physique par canaux et par segments éditoriaux ? Quels sont les diffuseurs/distributeurs de livres audio physiques ?
- Parcourez les articles et écouteez les podcasts issus des rencontres sur les blog des étudiantes du master 2 Livres et Médiations autour du livre audio. En partenariat avec l’association La Plume de Paon et le Syndicat national de l’édition, ce blog s'intéresse tout particulièrement aux questions de médiation.
L'AILF est partenaire du Grand Prix Livres Hebdo des Librairies 2021.
Décerné par un jury interprofessionnel et paritaire, le Grand Prix Libres Hebdo des Librairies distingue chaque année depuis 2019 des librairies francophones indépendantes de toute nature et de toute taille proposant des services particulièrement efficaces et novateurs.
4 CATÉGORIES THÉMATIQUES
Prix de l’Animation
Prix de la Valorisation du fonds
Prix de l’Espace intérieur
Prix du Service innovant
2 PRIX SPÉCIAUX
Prix de la Création ou de la Reprise
Prix de la Librairie francophone hors de France
Le Grand Prix est décerné à une librairie particulièrement performante dans toutes les catégories thématiques.
Libraires francophones établis hors de France, candidatez dès à présent sur le site www.grandprixdeslibrairies.fr : vous pouvez candidater dans plusieurs catégories à condition de déposer une lettre de candidature distincte pour chaque candidature. Les candidatures sont gratuites. Date limite pour candidater : le 15 juin 2021. La remise des prix est prévue le 30 septembre 2021 à Paris.
Conseils :
- Veillez à la pertinence et la qualité des documents que vous joignez à votre candidature (coupures de presse, photos, vidéos..)
- Veillez enfin à la qualité de la mise en page de votre dossier pdf
Une question ? Vous pouvez écrire à Camille Bérenger Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou lui téléphoner au 01 44 41 28 32
Retrouvez Prudentienne Houngnibo, lauréate du prix de la librairie francophone hors de France 2020 (15'32 - 16'42) sur la page facebook de Livres Hebdo : https://www.facebook.com/LivresHebdo.fr/videos/1751945684961242/