Caroline Natali
Caroline Natali a rejoint l’équipe de l’AILF en septembre 2020 pour collaborer à la mise en oeuvre de projets en phase avec les besoins des libraires francophones du monde et contribuer à promouvoir une francophonie plurielle.
Elle collabore au suivi des actions de l'AILF et s’occupe plus spécialement du montage des projets de formation. Elle accompagne les libraires dans leur dossier de demande de subvention au CNL. Elle s'occupe également de la communication (site internet, Facebook, mise à jour du répertoire des membres et de la carte interactive du réseau)
Passée par l'Ecole de la librairie (INFL) en 2018 pour acquérir les bases du métier de libraire, elle a effectué un stage en librairie BD et jeunesse et a suivi un Master en littérature de jeunesse (mention librairie).
Dans des vies antérieures, elle a réalisé plusieurs séjours professionnels dans le monde, notamment en tant qu’attachée de coopération pour le français dans le réseau culturel : elle a ainsi été en poste en Amérique latine (Cuba, Paraguay), au Moyen Orient (Egypte) et en Espagne.
Après des années de pratique dilettante - sous-titrage d'oeuvres cinématographiques et animation d'ateliers de traduction littéraire auprès d'apprenants de français langue étrangère - elle perfectionne sa pratique de la traduction littéraire - espagnol-français - pour cela elle a intégré la promotion 2022 de l'Ecole de Traduction Littéraire.
Enfin, elle s'intéresse particulièrement aux enjeux de la diversité linguistique et culturelle en littérature de jeunesse. Aussi, en tant que formatrice, elle a animé des formations pour l'association Dulala - D'une langue à l'autre - qui s'attache à valoriser l'ouverture sur les langues et cultures par des pratiques de médiation et des ressources telles que la Boîte à histoires ou le Kamishibaï plurilingues.